Fushigi Yuugi | Genesis Rodriguez | magnum pi
Trucs et Astuces

Les meilleures alternatives à Facebook Messenger

Facebook Messenger semble gagner un peu plus d’adeptes chaque jour. La compagnie elle-même reconnaît que de nombreux utilisateurs mettent de côté le réseau social et n’utilisent plus que l’appli de messagerie.

C’est tout de même une petite victoire pour Facebook, qui avait misé sur l’indépendance de son module de chat il y a quelques années. Maintenant que l’appli jouit de sa propre renommée, on vous propose de prendre la direction inverse : voici donc cinq alternatives à Facebook Messenger.

Vous en connaissez déjà quelques unes, mais ça ne fait pas de mal de les rappeler.

WhatsApp

Voici le leader incontesté : WhatsApp, qui a dépassé la bagatelle d’un milliard d’utilisateurs. Il est parfois difficile de trouver quelqu’un qui ne l’a pas installé sur son téléphone ! Comme WhatsApp appartient au même groupe que Facebook, on reste logé à la même enseigne (ou sur les mêmes serveurs, si on veut). WhatsApp bénéficie de mises-à-jour quasi-quotidiennes, et il a fait un bond qualitatif en 2017. Le seul souci qui lui reste à corriger, c’est d’éviter que les serveurs plantent, ce qui arrive encore de temps en temps…

WhatsApp
Télécharger
8

Telegram

Telegram est la plateforme qui a connu la plus forte croissance au cours de l’année écoulée (dans le secteur des applis de messagerie, bien sûr). Sa fiabilité et ses nombreuses fonctionnalités (groupes de discussions à 100 personnes ou plus, autocollants, facilité d’utilisation…) en font une alternative toujours plus crédible. Pour tout dire, il est déjà arrivé qu’on nous demande notre Telegram avant le numéro de téléphone.

Telegram
Télécharger
8

Line

En Europe, on la connaît mal, mais Line est numéro un au Japon. Cette appli de messagerie privée ressemble beaucoup à Telegram, à qui elle emprunte la gestion des autocollants ou des contacts… Sous nos contrées, elle a connu un pic de croissance quand WhatsApp a annoncé devenir payant, avant de faire marche arrière, faisant retomber Line dans un relatif anonymat.

9

Hangouts

Méconnue du grand public, Google Hangouts est pourtant une de celles qui fonctionnent le mieux : sa connectivité est sans égale et son taux de plantage est proche du zéro. Cette appli de messagerie privée est proposée par le géant de la recherche web. En conséquence, une adresse Google mail suffit à l’utiliser sur son smartphone. C’est on ne peut plus simple: depuis la boîte de réception Gmail, le chat se trouve en bas à gauche.

Google Hangouts
Télécharger
8

WeChat

Pour clore cette liste, voici WeChat. Bien que ses heures de gloire soient derrière lui, il conserve pas loin d’un milliard d’utilisateurs, assidus ou occasionnels. Tout comme Line, c’est en Asie qu’il est le plus utilisé, mais il a réalisé de belles percées dans les pays occidentaux (notamment aux Etats-Unis). Il est compatible avec les textes, la vidéo, l’audio et intègre toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre de ce type d’application.

Wechat
Télécharger
7

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement